L’Ambrée

Bière ambrée Gaïa - bière artisanale d'Auvergne

Le Guide Hachette des Bières a noté cette bière de 2 étoiles!

« C’est une mousse insensée, couleur vanille, qui forme un voile de crème de bulles qui restent accrochées sur les parois du verre, et elle est si persistante qu’elle reste encore quand le verre est vide. La robe est rousse et trouble. le nez est rustique, boisé, racineux, terreux. en bouche, la pétillance est marquée et d’une extrême finesse, et fait penser à la crème de bulles de la mousse. un goût grillé rustique de pain campagnard, avec des notes de bois et de réglisse. l’amertume est présente en finale. Bel équilibre, avec le contraste entre la crème de la mousse et la rusticité du goût. Une bière ambrée étonnante.

Température de dégustation: 8-10 °

Accords conseillés: viandes grillées, burgers, pizza, légumes grillés, saint félicien  »

Un grand merci à Elisabeth Pierre , auteure de cet ouvrage très complet !

Élaboration et caractère

Elle doit sa belle couleur cuivrée aux reflets brun clair au mélange subtil et harmonieux de 3 sortes de malts*. Les 2 variétés de houblon* et une épice * font de cette bière une boisson aux arômes de pain grillé, avec une note caramélisée et de noisette grillée. Elle  sut plaire au jury, lors du 17ème  salon de Saint-Nicolas de Port en Lorraine, puisqu’elle a obtenu un « fourquet de bronze » (le fourquet est l’instrument qui sert à brasser la bière).

* issu d’agriculture biologique

Comment et quand la boire ?

Pas trop fraîche, à l’apéritif, avec des toasts à la terrine de lapin, elle peut tout à fait accompagner un repas: jambonneau, rôti de porc braisé avec une sauce à la bière.