La Mienguette
3 étoiles au Guide Hachette des Bières !
Un grand merci à Elisabeth Pierre, auteur de cet ouvrage très complet !
« La robe est jaune orangée pâle et limpide, la bulle est parsemée, la mousse est fugace. Le nez est fruité, miellé, la pétillance est marquée, le corps est mince, beaucoup de douceur en bouche, les céréales sont dominantes, quand en rétro-olfaction, une vague de gentiane survient et apporte une amertume prononcée, longue, agréable. Cette bière élaborée avec des racines de gentiane, la plante emblématique de la région, offre un contraste saisissant entre la douceur de la bouche et l’amertume en étalement.
IBU: 45
Température de dégustation: 6-8°
Accords conseillés: apéritif, aligot, camembert, bleu d’auvergne »
Elaboration et caractère
Les habitants de Picherande, appelés les « Miengués », nous ayant réservé un accueil chaleureux et bien sympathique, nous leur avons dédié cette bière, très particulière car nous y avons incorporé de la racine de gentiane. Picherande est en effet le 1er village européen de la gentiane ! D’attaque fruitée, puis une amertume agréable, une bonne longueur en bouche, des arômes subtils de gentiane auvergnate, voici une bière qui ne laisse personne indifférent.
Comment et quand la boire ?
Essentiellement à l’apéritif, avec un tartare de champignons à l’ail ou à l’échalote, mais aussi en dessert avec une salade d’agrumes, mousse au citron…