Les bières de saison

La Paillarette

Bière paillarette Gaïa - bière artisanale d'Auvergne

La bière d’hiver: la Paillarette, du nom du Puy du Paillaret (1721 m) surplombant la commune de Picherande.

Pour l’hiver, nous avons imaginé une bière  chaleureuse,  presque brune, à l’instar des bières de Noël élaborées dans le Nord.

Les brasseries confectionnaient autrefois leurs bières au rythme des récoltes. Afin d’écluser leur reste de matières premières pour pouvoir accueillir la nouvelle récolte, les brasseurs du Nord de l’Europe utilisaient toutes leurs réserves d’orge et de houblon pour confectionner une bière destinée à être consommée à la fin de l’année. C’était une bière de type ale, forte et dense. Elle était offerte aux employés en guise d’étrennes.

Cette bière est élaborée sur la base d’une Ambrée, les épices* et les agrumes* lui donnent une saveur chaleureuse, dont l’amertume est relevée par une pointe de cacao* dégraissé

* issus d’agriculture biologique et équitable

vaches-paillaret

moutons-paillaret

L’Estive

Une bière pour la belle saison : l’Estive. L’estive est une surface toujours en herbe, utilisée de mai à octobre pour le pâturage des animaux. Ces espaces d’altitude se couvrent de fleurs aussi belles que variées, que les abeilles fréquentent assidûment, nous rapportant un miel bien goûteux, que nous incorporons dans notre bière. D’amertume assez prononcée, vous retrouverez en note finale l’arôme du miel de montagne*, et pourrez apprécier cette bière tout au long de l’été !

* issu d’agriculture biologique et équitable