Les bières de saison
La Paillarette
La bière d’hiver: la Paillarette, du nom du Puy du Paillaret (1721 m) surplombant la commune de Picherande.
Pour l’hiver, nous avons imaginé une bière chaleureuse, presque brune, à l’instar des bières de Noël élaborées dans le Nord.
Les brasseries confectionnaient autrefois leurs bières au rythme des récoltes. Afin d’écluser leur reste de matières premières pour pouvoir accueillir la nouvelle récolte, les brasseurs du Nord de l’Europe utilisaient toutes leurs réserves d’orge et de houblon pour confectionner une bière destinée à être consommée à la fin de l’année. C’était une bière de type ale, forte et dense. Elle était offerte aux employés en guise d’étrennes.
Cette bière est élaborée sur la base d’une Ambrée, les épices* et les agrumes* lui donnent une saveur chaleureuse, dont l’amertume est relevée par une pointe de cacao* dégraissé
* issus d’agriculture biologique et équitable
L’Estive
Une bière pour la belle saison : l’Estive. L’estive est une surface toujours en herbe, utilisée de mai à octobre pour le pâturage des animaux. Ces espaces d’altitude se couvrent de fleurs aussi belles que variées, que les abeilles fréquentent assidûment, nous rapportant un miel bien goûteux, que nous incorporons dans notre bière. D’amertume assez prononcée, vous retrouverez en note finale l’arôme du miel de montagne*, et pourrez apprécier cette bière tout au long de l’été !
* issu d’agriculture biologique et équitable
Elisabeth Pierre, auteur du Guide Hachette des Bières, a apprécié l’Estive :
« La robe ambrée est voilée, la mousse ivoire est fine. On peut dire que le nez est pâtissier, dominé par le miel, la pétillance est douce, le corps mince, avec un goût de noisette. la texture est satinée, l’amertume arrive en fin de bouche, fine, et le miel de montagne se fait très présent en rétro-olfaction. L’ensemble est doux, sans excès de sucre, sans lourdeur, facile à boire.
Accords conseillés: tartine de chèvre et figue, mousse de foie de volailles, magret de canard au miel, cantal, comté, pain perdu à la vanille »
Un grand merci à elle pour ces appréciations !